AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Avec sa poétique couverture en mode lever ou coucher de soleil, Balint Zsako a de suite attiré mon oeil d'amoureuse des beaux livres et le poignant voyage qu'elle m'a offert ensuite aux côtés de ce détonnant duo de lapin – arbre, a achevé de me convaincre !

Je lis peu de livres muets, sans le moindre texte, ça me mets étrangement mal à l'aise avant d'entamer la lecture. Pourtant chacune de ces expériences s'est révélée positive et celle-ci également car l'absence de mots écrits laisse encore plus la place à mes propres mots intérieurs lors de la lecture de cette aventure. Et ici, c'était particulièrement nécessaire.

Auteur d'origine hongroise, qui a immigré au Canada, Balint Zsako est un artiste complet. Fils d'une artiste textile et d'un père sculpteur, il s'est lui-même intéressé à la photo, à la peinture et au collage, travaillant notamment pour la presse, avec des passages dans le célèbre The New Yorker par exemple. Il nous livre ici son premier album dans lequel j'ai trouvé une belle résonance avec l'époque actuelle.

En effet, je ne sais pas si c'est moi qui surinterprète, mais j'ai vu ici une fable aux pays et populations qui traversent la guerre en ce moment. Avec ce petit lapin, qui se retrouve chassé de chez lui par un horrible loup et qui perd tous ses repères et sa famille, j'ai eu l'impression de suivre un réfugié. Mais loin du message parfois misérabiliste offert, c'est plutôt une aventure pleine de courage et d'amitié que l'auteur propose avec une très belle rencontre entre ce lapin et un arbre protecteur, qui va le défendre et l'accompagner dans sa quête pour trouver un nouvel endroit où vivre en paix avec sa famille qu'il aimerait retrouver.

Voici mon interprétation de ces superbes tableaux mélangeant aquarelle, collages et acrylique où l'auteur fait défiler les paysages à travers les voyages de ces héros en quête de leur famille et de leur havre de paix. C'est lumineux, accueillant et plein d'imagination avec un arbre qui se transforme pour épauler et protéger de petit lapin tout du long. le voici tour à tour loup contre le loup, train, bateau, avion, arbre nourricier. L'imagination des enfants est ainsi sans cesse sollicitée mais également leurs sentiments avec cette belle amitié qui naît de la peur, du besoin de protection et de la solitude de l'un, une amitié qui semble d'abord à sens unique mais qui va devenir réciproque quand l'arbre aura lui aussi besoin d'aide, montrant que l'homme n'est pas une île.

Album à découvrir seul ou accompagné, album à admirer ou à décortiquer, Un beau voyage frappe en tout cas par l'imaginaire doux et pourtant puissant qu'il déploie à travers un schéma amical simple et des personnages à l'origine de bien des histoires pour enfants mais qui prennent une autre dimension ici. La richesse des albums muets n'est décidément plus à vanter.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}