Critique de KeroulenBib

Voici un album sans texte d'une extrême délicatesse, très poétique.
Les seuls mots sont : le texte introductif (= "On peut lire avec les yeux et... avec le coeur. On peut "lire" aussi avec les images. L'absence de mots provoque des mots. Ce poème dessiné est une invitation à muscler l'imagination, à entrer dans les coulisses de la création, à élargir les relations. Et toi, tu y vois quoi ?") et celui des actes (8 en tout), qui ponctuent le récit, ou plutôt l'aventure. Une aventure simple mais touchante : celle d'une amitié entre un arbre et un lapin.
Pourchassé par un loup, un lapin abandonne son groupe et s'enfuit. C'est un arbre qui le sauve : son feuillage prend la forme d'un animal féroce qui terrifie le loup. Mais que sont devenus les autres lapins ? Les deux amis partent à leur recherche (l'arbre met ses racines dans un pot à roulettes) et pour se faire vont traverser la terre, la mer et le ciel. L'arbre se transformant successivement en train, en bateau puis en avion... Arriveront-ils au bout de leur quête ?
Les illustrations du jeune hongrois Balint Zsako sont irrésistibles.