Critique de Joualvert

Vrai, ce nom est rarement prononcé de nos jours. Je l'ai croisé en explorant le romantisme allemand, et quoique les dernières éditions de ses livres soient très anciennes, on en trouve aisément des copies numérisées, évidemment dans le domaine public. Par exemple ce grand recueil en quatre volumes, avec au total 17 nouvelles sur environ 1000 pages.

On perçoit dans plusieurs l'objectif d'éduquer la population et de servir de modèle au progrès. Plusieurs personnages probes, vertueux et actifs sont à l'oeuvre pour améliorer leur milieu de vie. Les nouvelles qui se concentrent uniquement sur ce thème sont plus ou moins attrayantes. Mais on y rencontre au passage des critiques de la société dont l'aspect terre-à-terre et sans artifices fait plaisir à lire.

Dans plusieurs autres titres, l'accent est mis sur l'humour, et là ça devient vraiment savoureux. Par exemple ''La nuit de St-Sylvestre'', où, sous le couvert du déguisement, un garde de nuit se retrouve dans la peau d'un noble de haut rang. Son aisance et sa hardiesse pour dénouer les milles intrigues parmi lesquelles il atterrit font sourire abondamment. Il y a aussi ''La tante Romarin'' avec la mémorable chevauchée nocturne du pasteur.

''Agathocle, tyran de Syracuse'' se déroule en Grèce antique et se veut une lumineuse réflexion sur la vanité du pouvoir. Enfin, les nouvelles que l'on peut ranger dans la catégorie insolite et fantastique (ce qui m'a originalement attiré vers le romantisme allemand) sont au nombre de deux. ''L'extase'', avec transes hypnotiques et combustion spontanée au menu, mais plutôt moyenne. Et l'excellente ''Le mort fiancé'', où une petite ville est prise de panique à l'arrivée d'un spectre malfaisant.