AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mladoria


Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions Fleurus pour cet envoi lors de la dernière masse critique jeunesse.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il m'en a fallu du temps pour arriver à apprécier ce personnage principal. Il faut dire qu'Elka est antipathique au possible durant les deux premiers tiers du roman, hautaine, prétentieuse, bornée, illogique, sans coeur. Bref, j'ai eu bien du mal à ne pas flanquer le livre dans un coin en espérant que de ce fait, elle se prendrait un bon camouflet. Mais les personnages, masculins notamment, m'ont fait persévérer dans ma lecture pour finalement découvrir une facette enfouie de la jeune viking. J'avais envie de m'écrier : "Il était temps !".

Vous l'aurez compris, je ne suis pas restée indifférente aux personnages dont les caractères sont vraiment bien dépeints et poussent le lecteur à la prise de position, jusqu'à l'agacement mais sont loin de laisser de marbre. L'intrigue est rondement menée, pleine de péripéties, c'est une magnifique aventure hivernale que nous sert Muriel ZURCHER dans un style simple qui se lit très bien.
L'histoire a cet avantage d'avoir une réelle fin et même si la suite de la saga d'Elka ne va pas manquer de piquant et qu'il reste des questions en suspens, le noeud principal de ce premier tome est délié à la dernière page.

Ma scène préférée : le récit de la nage d'Elka vers le doigt de Thor.
Mon personnage favori : Olof pour son côté ingénu mais diablement lucide et Ida que j'ai adoré détester, quelle peste !

C'est avec plaisir que j'ai arpenté en bonne compagnie les étendues gelées des fjords viking et je me surprend, après un début ardu à être curieuse de découvrir la suite des aventures de nos compères. Une saga jeunesse très sympathique qui commence sous de bons auspices.
Commenter  J’apprécie          291



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}