Critique de Noiredencre

Une immersion chez le peuple viking avec ses règles, ses coutumes et ses croyances.

Fille du chef du village, Elka est une jeune fille hautaine plutôt détestable. Quand son père meurt avec la honte de la trahison, elle se retrouve déchue et isolée. Son caractère va pourtant l'aider à tenir bon et lutter coûte que coûte pour préserver son rang et son sang.

Il n'est pas coutumier d'avoir une héroïne si antipathique dès le départ. C'est le parti pris de l'auteur, un défi, et ça fonctionne! On va malgré tout s'attacher progressivement à cette jeune personne qu'on apprend à connaître. Sa force de caractère et sa conviction profonde gagnent le respect sinon la compréhension.
Les autres personnages sont également bien trempés et nettement remarquables. Parfois très touchants.
Les descriptions des paysages traversés sont sublimes, parfois féériques, toujours poétiques, et ajoutent beaucoup à l'action.
L'intrigue est habilement ficelée. Je me suis laissée surprendre plusieurs fois par des situations imprévues et ne me doutais pas de la fin. Je crois qu'il y a d'autres tomes à suivre, toutefois ce roman se lit aisément comme une histoire à part entière.

Muriel Zürcher a ce don et ce pouvoir de renouveler sans cesse son écriture, d'inventer de nouveaux mondes toujours différents et tellement crédibles. Une fois de plus, elle nous emmène dans un univers singulier où priment les valeurs de l'entraide, l'amitié, la liberté (et les choix qui y sont mêlés) et la découverte de sa véritable identité.
Roman initiatique, il nous pousse à nous interroger sur nous-mêmes et notre propre histoire.

Encore un livre qui nous fait voyager et avancer ! A lire s'il vous plaît !