Critique de cible95

Sam est un jeune adulte qui vit seul dans une chambre de bonne. Sa vie est cadrée entre la vieille dame qui lui loue la chambre avec qui il joue aux échecs, son amie SDF Christiana avec qui il rend hommage aux sans-abris décédés, et surtout son grand projet …..En effet, il parcourt la capitale en graffant des couples d'animaux tirés d'un livre de son enfance. Il veut faire ça en souvenir de son premier amour Gabrielle quand il était petit garçon au foyer.
Ses graffs font grand bruit et ridiculisent la police, bientôt il fait le buzz, le net et la presse s'en empare, et ce graffeur anonyme devient « Robin des graffs »
La vie de Sam prend un autre tournant quand il croise la route d'une petite fille de 5 ans qui s'est enfuie du foyer de l'ASE où elle habitait….elle décide que Sam sera sa nouvelle famille.
Comment va-t-il se sortir de cette situation ? La police le traque, la petite est recherchée et il veut à tout prix mener à terme son projet….

C'est un roman bien écrit, qui se lit vite et facilement. Les personnages sont attachants, les situations assez drôles. La petite pirate a de la répartie avec l'innocence d'une enfant de 5 ans qui ne comprend pas pourquoi tout est si compliqué. On a beaucoup d'empathie pour Sam, ce jeune garçon grandi trop vite, il est plein d'humanité, il prend soin de ses amis SDF, et de la vieille dame qui le loge. C'est un roman très positif, assez prévisible finalement mais pourquoi pas, on a besoin de ça aussi en littérature.
Petit bémol pour la capitaine Nora Laval qui est plutôt caricaturale dans son rôle, un peu excessive l'indifférence qu'elle montre envers le duo Sam/Bonny la pirate. Mais tout finit par s'arranger…un roman sympathique pour positiver.