Critique de lapetitefadette

Grand jeune homme noir dont la boulangère est secrètement amoureux, la nuit, Sam peint les animaux de l'arche de Noé. Il s'inspire d'un album que lui avait donné Gabrielle une amie d'enfance connue lorsqu'il s'était retrouvé en foyer après la mort de ses parents dans un accident de voiture. Ses graffs, il les pour elle, l'amie disparue mystérieusement. Sa vie se déroule inlassablement entre les après-midi avec une dame quelque peu acariâtre qui l'a embauché pour la distraire en jouant aux échecs et qui le loge au 7ème étage de son immeuble, les cérémonies pour les enterrements de SDF morts dans la rue et son projet de graffer dans la ville tous les dessins de son album. Mais ses peintures ont fait le buzz dans la ville et la police est sur ses traces. Alors qu'il se rend subrepticement au commissariat pour savoir si les policiers l'ont repéré, une fillette de 5 ans, qui vient de fuguer de son foyer, décide qu'il sera sa nouvelle famille. Son quotidien en est bouleversé. Avec Bonny la rebelle, tout ce qu'il a enfoui dans sa mémoire pour se protéger du chagrin va peu à peu refaire surface.
Un livre extraordinaire! L'auteure réussit le pari de mener le lecteur à la fois dans une enquête policière bien rythmée et un plongeon dans les méandres sentimentaux de personnages à la fois complexes, criants de vérité et terriblement attachants, en brossant une belle fresque sociale. J'ai ADORE!!!