Critique de amelinebooks

On l'appelle Robin des Graffs. La nuit, Sam graffe des couples d'animaux sur les murs de Paris. Les policiers à ses trousses, il fait en sorte d'être le plus discret possible. Un jour, il croise une adorable petite fille de 5 ans, jeune fugueuse, qui ne veut plus quitter Sam. Elle ne veut pas retourner en foyer et va aider Sam à terminer sa mission. Recherché également pour enlèvement d'enfants, la tâche va s'avérer bien plus difficile.

Sam et Lilibelle forment un duo improbable mais si attendrissant. Dès leur rencontre, je les ai aimé et j'ai adoré les suivre dans leur folle aventure. Toutes les personnes qu'ils croisent font preuve de solidarité. C'est un très joli roman plein de douceur malgré le quotidien difficile des personnages. On y parle des sans-abris, des foyers pour enfants, du deuil... Des sujets difficiles mais le côté solaire et insouciant des personnages apporte de l'espoir et de l'optimisme.

L'histoire se transforme rapidement en enquête policière. Nous suivons d'un côté Sam et Lilibelle qui essayent tant bien que mal de s'en sortir et d'un autre côté l'avancée des investigations menée par le capitaine Nora Laval. Quand on lit un policier, on a très envie de voir l'enquête évoluer et se résoudre mais, pas ici, car cela signifierait séparer Sam et Lilibelle. On est tellement attachée à ce duo de personnages qu'on souhaite voir l'enquête rester au point mort.

Les personnages secondaires sont également très intéressants. Christiana, Benjamin, Madame Descastel ou encore Romane m'ont mis du baume au coeur et m'ont donné foi en l'humanité. J'ai passé un très beau moment avec cette histoire pleine de bienveillance. La plume de l'autrice est très agréable, j'ai notamment adoré la tendresse et l'humour que l'on retrouve dans les dialogues de Lilibelle.

Je vous invite grandement à partir à la rencontre de Sam et Lilibelle, vous ne pourrez être qu'attendri par ces personnages lumineux qui se croisent et qui créent de jolis liens.