Critique de som

som
31 janvier 2022
Quelques gouttes de rouilles déposées sur une peau flétrie. Quelques tâches brunes sur un fond bleu ciel. Des mains qui se croisent, des mains qui portent et supportent. le corps abandonné d'une vieille dame aux soins de jeunes femmes. Quelques refrains oubliés qui reviennent par miracle à la surface d'une mémoire déchirée. La fatigue des soignantes, la détresse des familles, le délitement des anciens. Mais aussi, la forte douceur des unes, l'exigence des rares visiteurs de l'extérieur, le flou poétique de celles et ceux confinés à jamais dans leur corps et leur tête.
Avec une économie de dialogues, à l'aide d'une palette resserrée, Quentin Zuttion dessine avec sensibilité et un réalisme rare les liens intimes qui se nouent à l'intérieur d'une maison de retraite. Au travers d'un dessin d'une grande beauté et d'une puissance poétique infinie, il met en scène les émotions humaines en présence. A la manière d'une ronde perpétuelle s'expriment la tendresse et l'abandon, la rage et les tensions, l'amour et la mort.
Album fort et bouleversant. Indispensable.