Critique de Antiigone

C'est la gorge serrée que je referme cet ouvrage remarquable tant pour sa forme que pour son fond.
Ce roman graphique nous plonge dans le quotidien d'une infirmière en maison de retraite. Ses relations avec les personnes âgées, ses proches peu réceptifs à la beauté de son travail, ses collègues parfois lassés, ses amours qui partent à la dérive dans un monde en perte de sens pour elle qui est confrontée à l'inéluctable fin de vie nous touchent énormément.
Par des dessins simples et aux touches de couleurs recherchées, avec parfois des détails insoupçonnés au premier regard (je vous laisse trouver lesquels ! ), l'auteur dépeint une réalité encore taboue, mais si habitée par la vie !
Cette vie, justement, que des résidents comme Mme THOMAS, Sophie ou encore Germano nous dévoilent leurs souvenirs et leurs doutes, leurs manquements et leurs rires. Leurs jours en EHPAD sont racontés avec beaucoup de finesse et d'humanité.
Un coup de coeur graphique à mettre entre toutes les mains, malgré les sujets forts qu'il traite.