Critique de clairelili

Très bel album aux dessins aériens et aux couleurs délicates sur le quotidien d'infirmières en Ehpad et leurs résidents. Un quotidien jamais édulcoré : attention, pour ma part j'en reste chamboulée, secouée.
Nous découvrons la vie et les émotions de ces travailleuses si peu considérées, leur investissement professionnel et affectif, leurs rires, leurs peines... Et on rit de temps en temps, quelquefois dans les situations les plus dramatiques comme au tout début, on a le coeur serré très souvent, pour elles et pour ces personnes âgées, toutes uniques, toutes complexes, qu'elles sont souvent seules à comprendre, à accepter.
Car oui, la vieillesse fait peur, la fin de vie surtout, la sienne et celle des parents, ceux qu'on a aimés et qui changent, qui ont leur secret, leurs défaillances et leurs désirs encore, parfois incompréhensibles ou dérangeants. Certains enfants et parents ne « se reconnaissent » plus, certains enfants peinent à aimer encore celui, celle que leur parent devient.
Du début à la fin, c'est un voyage à deux pas de chez soi dans un monde qu'on ne veut pas trop connaître, un voyage qui remue des sentiments forts, au cours duquel on vit aussi des moments en suspens, comme par exemple lorsqu'une vieille dame rêve qu'elle s'enfuit : les dessins deviennent volatils, lumineux, avec un minimum de traits sur une page qui semble redevenir blanche, un espace où tout pourrait recommencer autrement.
La fin est à la hauteur de l'album entier, aussi émouvante que souterrainement perturbante. Reste une douce tendresse, une pointe d'humour pour faire face, pour tenir. Merci Mesdames. Merci Quentin Zuttion. Et merci Pixie Flore qui m'a donné envie de lire cet album remarquable.