Critique de bibli093

Quelle impression laissée par cette magnifique et touchante bande dessinée ! L'histoire oscille entre douceur de moments partagés et douleur de gens séparés. On se laisse imprégner par la mélancolie qui s'en dégage, mais plus encore par l'humanité de ses personnages, en particulier celle d'Estelle. Cette dernière est infirmière en maison de repos. Elle est de ceux et celles qui prennent soin des personnes âgées, les accompagnent en bout de course, prennent tous les rôles et visages pour adoucir au maximum la période de transition entre la vie et la mort… passeurs polymorphes dans ce lieu de passage pour ses résidents.

Fin de vie et deuil sont au centre de la dame blanche qui aborde aussi, en filigrane, d'autres sujets tels que l'intimité dans le soin, l'infantilisation des personnes âgées, le rapport à la réalité, la peur du vieillissement et de la maladie, de la dégradation de ses proches et de la fin qu'elle annonce. Mais l'album fait aussi la lumière sur le vécu des soignants confrontés au quotidien à la maladie et à la mort, sur la force dont ils font preuve pour y faire face, tentant de faire au mieux pour avoir un impact sur la vie de ceux qui vont partir tout en limitant celui sur leur propre vie. Il nous rappelle que le soin est aussi une affaire relationnelle et que, faute de codes, c'est la sensibilité de chacun qui dicte la conduite vis-à-vis de ceux pour qui l'avenir n'est plus qu'un compte à rebours.

Ce bel hommage de Quentin Zuttion à sa soeur infirmière et ses pairs est magnifié par la beauté du dessin et l'intelligence dans l'utilisation des couleurs qui ponctuent la morosité ambiante de petites touches ou parenthèses colorées pleines de sens. Je recommande chaudement cette bande dessinée à toute personne pour qui la thématique de la fin de vie n'est pas un obstacle.