AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mademoiselle_Philo


Estelle est infirmière aux « Coquelicots », dans une maison de retraite. Chaque jour, elle écoute, soutien, accompagne, panse, réconforte, apaise, lave, nourrit, berce ses résidents, jusqu'à leur dernier souffle…

Très impliquée dans son travail, elle va créer et nouer des relations particulières avec chacun des patients et s'attacher à eux, jusqu'à même conserver, après leur départ, des objets leur ayant appartenu, afin de garder un lien avec eux…

J'ai trouvé ce roman graphique très touchant et poignant sur la fin de vie en EHPAD, sur le thème de ‘'mourir dans la dignité''. L'auteur apporte douceur et modernité à travers ses dessins, en dessinant le quotidien d'un l'hôpital dur et intense au niveau émotionnel. Il va raconter le doute du soignant. Car être soignante, c'est ressentir du chagrin, des émotions, éprouver de la souffrance et de toujours garder le moral et le sourire pour ne rien montrer aux autres. C'est également écouter, conseiller, regarder et parfois fermer les yeux. Ce ne sont pas des objets, des machines ou des outils dont elle s'occupe. Ce roman graphique est d'une justesse remarquable et permet de rendre hommage à celles et ceux qui pansent et soignent, sans manichéisme, sans polémique.

En tant que future infirmière, ce roman graphique a touché un point sensible en moi, sur la manière de voir certaines actions de soignants ou certaines émotions. Un vrai coup de coeur poétique et réaliste.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}