Critique de Cronos

Tout d'abord, sachez que j'adore la plume de Stephan Zweig, même si le sujet ne me plaît pas plus que ça, il arrive toujours à me prendre, à m'emporter vers la fin de son livre sans me faire lâcher du regard les pages. Et quand en plus le sujet me plaît comme dans ce récit, on frôle le coup de coeur de peu.
En 1940, l'auteur fuit l'Europe en guerre pour s'installer au Brésil, pays qui va vite le fasciner pas sa beauté et ça se ressent dans le texte. le thème principal est, selon moi, l'acceptation, le vivre ensemble malgré les différences et le passé car le Brésil est une terre d'immigration depuis longtemps, entre les descendants des natifs, des côlons, les jeunes immigrés portugais, noirs issus de l'esclavage, italiens ou allemands, toutes les ethnies sont représentées, c'est ensemble que le Brésil se construit un avenir.
L'auteur est d'une grande clairvoyance est c'est ce qui me plaît le plus chez lui, il a su lire son époque, ses pays de naissance ou d'adoption et c'est assez fascinant à lire, il n'y a rien à enlever ni rien à ajouter, il y a exactement ce qu'il faut où il faut pour en faire, toujours selon moi, un incontournable de l'auteur. C'est avec passion qu'il écrit et c'est avec tout autant de passion que je l'ai lu et même si l'auteur se concentre uniquement sur le positif, mon seul reproche, même si ses « prédictions » sur le futur sont idéaliste, j'ai aimé me plonger avec lui dans ce Brésil là.