Critique de MaminouG

"Lettre d'une inconnue" de Stephan Zweig ou le retour en adolescence d'une vieille lectrice : moi. Cet auteur, je l'ai lu et relu, aimé, adoré, lorsque j'avais quinze, seize, dix-sept ans. Je l'avais quelque peu délaissé. En me plongeant dans cette nouvelle ou peut-être roman court, j'ai retrouvé tout l'enthousiasme de cette époque lointaine.

Un grand merci à Babelio, site grâce auquel je suis revenue vers cet écrivain. Pourquoi ? Pour cocher la lettre "Z" du challenge ABC 2022. J'ai, en effet, adoré cette histoire d'un amour fou et unilatéral qui m'a confortée dans l'idée qu'un roman n'a pas à être lourd de beaucoup de pages pour être de qualité. J'ai tout aimé : le fond et la forme. J'ai aimé le portrait que l'auteur dresse de cette jeune femme, amoureuse dès son adolescence d'un homme plus âgé qui jamais ne la regarde ou plutôt ne la voit. le texte comporte à la fois un côté merveilleux et quelque chose d'insupportable. Merveilleuse la jeune femme qui, telle une héroïne antique, respire le courage et l'esprit de sacrifice. Merveilleuse cette femme qui ne se permet aucune once de reproche envers l'homme qu'elle a adulé sans que jamais il ne s'en rende compte. Mais insupportable l'homme, vulgaire prétentieux – c'est ainsi que je l'ai ressenti – imbu de sa personne qui jette sur les femmes des regards enflammés et les jette sitôt utilisées. J'ai trouvé extraordinaire cette vision féministe émanant d'un homme au début du vingtième siècle.

J'ai aimé la construction semblable à une dissertation avec introduction, développement et conclusion. L'introduction nous explique l'arrivée de la lettre et le moment de son ouverture par son destinataire. le développement relate l'histoire de cette femme qui, à la mort de son enfant, – de leur enfant – ressent le besoin, enfin, de se livrer, de tout raconter. La mort est présente, celle de l'enfant mais aussi celle de la mère à venir avec l'écriture de la lettre en forme de compte à rebours. le chagrin est magnifiquement traité, tout en retenue, en délicatesse mis aussi en profondeur. Et puis vient la conclusion…"Ses mains tremblantes lâchèrent la lettre…", sensible, teintée d'un regret non-dit.

Un texte splendide, une lettre d'amour passionnée et tellement belle.

Lien : https://memo-emoi.fr