Critique de juline

Beaucoup de mes collègues de français m'ont vanté la beauté de ce roman. "Magnifique déclaration d'amour" "tu verras, c'est très beau" ... sauf que moi j'ai pas trouvé ça beau. Je vais peut être être sévère, mais comme plusieurs d'entre vous, j'aurai eu envie de secouer la femme qui écrivait cette lettre, et je voulais lui dire de ne pas vivre au travers d'un amour à sens unique et d'une personne qui ne se souvient même pas de vous... j'ai trouvé ça agaçant... une femme qui ne vit pas pour elle même. A se demander si c'est vraiment de l'amour. Un tel attachement, sans faille, sans même lui reprocher de l'avoir abandonnée, ni de la re-seduire après l'avoir oublié... (sans tout dévoiler). Ça m'a fait beaucoup de peine également.
Je me demande si cette vision de l'homme séducteur et de la femme amoureuse discrète et fidèle a son "homme" (mari, amant, amour) ne sont pas des représentations de l'époque, des idéaux de chaque rôle pour chaque sexe. Bref ... ce n'est pas le livre que je garderai en mémoire. Là je bloque.
Après, je ne peux pas enlever l'écriture et la traduction très accessible de Zweig et de son traducteur. Toujours très charmantes.