Critique de emilielettres

J'ai dévoré en peu de temps cette lettre magnifique! Ce titre tellement connu que je n'avais pas encore découvert, pourtant si rapide à parcourir, quel dommage... Mais en même temps, je ne regrette pas car je pense avoir une maturité suffisante aujourd'hui pour apprécier ce texte.

Cette oeuvre se classe en fait dans deux catégories : il s'agit majoritairement d'une longue lettre d'amour insérée dans une nouvelle mais celle-ci n'occupe que peu d'espace, c'est uniquement pour donner un cadre et une situation à la lettre.

Une jeune fille de treize ans tombe amoureuse de son nouveau voisin de palier de vingt-cinq ans, un jeune écrivain, insouciant, au regard tendre et envoûtant. du jour où elle le découvre, elle décide inconsciemment de vouer sa vie à l'aimer, ce qu'elle n'aura de cesse de faire. Observant à son insu ses allées et venues, elle apprend à le connaître, à découvrir son caractère et son fonctionnement, chaque élément ne faisant qu'accroître son amour pour lui. Mais un jour, c'est le drame, sa mère se remarie et le déménagement est inévitable. Pour la jeune fille, c'est le déchirement. A dix-huit ans, elle prend sa vie en main, revient à Vienne, travaille et fait en sorte de croiser à nouveau la route de l'amour de sa vie. Il ne la reconnaît pas mais succombe à son charme, ils passent trois nuits ensemble. Elle tombe enceinte mais ne dit rien et garde ce trésor pour elle...jusqu'à ce que son fils soit malade et meurt... Alors, n'ayant plus rien, elle décide de tout dire à l'homme qu'elle a aimé toute sa vie, croisé plusieurs fois mais qu'il n'a jamais reconnu. Elle lui envoie cette longue lettre que nous donne à lire le narrateur. Elle se décide à tout lui dire car elle sait qu'elle va rejoindre son fils, elle souhaitait rester dans l'ombre puisque lui n'a jamais souhaité davantage avec elle.

J'ai été remuée par cette lecture, par cet amour total qui n'exige rien, n'attend rien. Cette femme a refusé toutes les propositions de mariage qui ont pu se présenter par la suite dans l'espoir d'un éventuel retour possible de cet homme aimé sans condition. Premier amour, amour toujours, amour fou et incandescent mais amour sans retour, amour à sens unique... Quelle douleur! Ce texte est puissant, cette femme livre tout ce qu'elle a vécu, ressenti dans un dernier souffle, au moment de quitter la vie, en restant l'anonyme qu'elle a toujours été pour l'homme qu'elle a aimé.

Magnifique.