Critique de andras

andras
14 septembre 2016
Ce petit recueil contient deux nouvelles de Stefan Zweig. Dans "Etait-ce lui ?", la plus longue des deux, la narratrice nous raconte comment son mari et elle se sont fait construire un cottage à la campagne, dans un endroit verdoyant avec un canal aujourd'hui désaffecté mais très "romantique" passant au bas de leur propriété. Quelques temps après, un couple beaucoup plus jeune se fait construire une maison à côté de la leur. Autant le mari est jovial et exubérant, autant sa femme est discrète et mélancolique. La narratrice a alors l'idée d'offrir un chiot à sa jeune voisine. La nouvelle commence par ces mots : "Personnellement, je suis quasiment certaine que c'est lui l'assassin mais il me manque la preuve ultime". La narratrice va nous éclairer pas à pas sur ce qui l'a amené à émettre cette étrange hypothèse. Une étude toute en finesse comme sait si bien les faire Stefan Zweig.
La nouvelle intitulée "Un homme qu'on n'oublie pas" est très courte. L'auteur nous parle d'un homme dont il a fait la connaissance dans la rue de façon fortuite et à l'égard de qui il se sentira redevable toute sa vie.