AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JCLDLGR


L'introduction affiche la couleur : ça va être détaillé et sans filtre !
L'écriture de ce qui s'apparente plutôt à une thèse est précise, fluide et bien organisée pour un lecteur non spécialiste.
Il manque d'emblée des cartes, photos croquis pour visualiser le lieu et son époque et surtout un glossaire !
Cela dit l'auteure s'attache à restituer ces informations dans leur contexte politique et historique et même s'il faut un peu réviser son histoire et sa géographie, c'est assez facile à lire.

On y vérifie que la colonisation, malgré l'ingénuité de certains discours idéalistes qui parlent d'apporter les lumières de l'Europe aux autochtones c'est bien une entreprise de mainmise sur des ressources par les pouvoirs politiques et leurs riches soutiens (qui y trouvent une nouvelle façon de s'enrichir) qui a eu lieu ; tout cela moyennant la mise à l'écart et la spoliation des habitants d'origine.
Les colons étaient de pauvres paysans français mais aussi d'autres origines (espagnols, suisses) et ils ont quitté la misère de la métropole pour retrouver la misère algérienne, pendant que les grands propriétaires continuaient de s'enrichir.
Les autochtones, chassés au début et de retour ensuite se sont retrouvés en très large majorité à la veille de la guerre d'indépendance, mais toujours à l'écart de la vie politique (à de rares exceptions près) et plus pauvres que la moyenne.
La plongée dans la vie quotidienne (mariages, naissances, impôts, relations avec l'administration, relations inter communautés, etc) passe par beaucoup de chiffres et de documents administratifs et ça déshumanise un peu le propos. On aurait également aimé une écriture faisant plus de place à l'émotion.
En fait Colette Zitnicki pourrait tirer de cette masse d"information un roman, une saga familiale...
Lien : https://www.tumblr.com/dashb..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}