Critique de HarMouss

Ce livre écrit par le savant indien, Safiyyu-ar-Rahman al Mubarakfuri, est incontournable dans le domaine de la Sira, c'est à dire de l'étude de la vie du Prophète de l'Islam, du moins d'un point de vue religieux.
Étant l'objet de nombreuses traductions en français, celle de la Maison d'Ennour me paraît la plus complète, fournie de notes référençant les ouvrages utilisées pour ce travail.
Toutefois, le livre utilise un point de vue traditionnaliste et donc certains évènements peuvent être absents des autres livres traitant de la vie du Prophète, tout dépend du regard que l'on adopte dessus.
Fourni avec des cartes, c'est assez utile pour se repérer et donc ne pas se perdre dans cet ouvrage très dur à lire et qui n'est d'ailleurs pas adapté à une lecture quotidienne ou pour les novices.
Une introduction intéressante aussi est faite sur les raisons d'avoir traduit ce livre et qui peuvent nous inciter à le lire, et sur l'importance de la citoyenneté chez le musulman.
Toutefois, la partie sur l'histoire des Arabes est très dure à lire et il faut s'accrocher jusqu'au bout car il y a beaucoup de détails et elle est racontée d'une manière "académique" et non "romancée".
Bref, un livre qui peut être utile pour des recherches et qui est incontournable dans la découverte de la vie du Prophète, mais qui est déconseillé pour les novices ou celles et ceux qui veulent avoir un livre romancé.

Une note de 4 étoiles pour ce livre.