AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rozelen


On est invité dans l'intimité de Louison, une femme sensible, rêveuse, une artiste mystérieuse et passionnée. On la découvre au fil du temps de sa vie, aussi bien à la fin de son adolescence qu'à l'âge adulte, toujours à la recherche de sa mémoire perdue. L'enjeu est considérable, cette quête identitaire nous entraîne au plus près de sa vie intérieure, de ses galères, de ses rêves, de son parcours singulier et de son univers poétique.
On déguste de succulentes pâtisseries nantaises en buvant un café bien chaud en provenance des Montagnes Bleues, tout fraîchement moulu sur les notes de Bob Marley. On se surprend à converser et correspondre avec des êtres des mondes invisibles…
Louison est une mère aimante, les échanges avec ses enfants sont une bouffée de tendresse, de sourires. J'ai adoré la Loge des fées : un groupe de femmes que le destin a réuni. J'ai été enivrée par leur complicité féminine, leur force morale. D'ailleurs, j'aimerais bien m'en inspirer avec mes amies.
De belles citations parsèment le roman, lui donnent du caractère. le métier d'Hélène me donne envie de créer, de me mettre à la couture…
Bien que Louison traverse de nombreuses difficultés, dont ce handicap majeur dû à son amnésie, ce roman reste une bouffée d'air frais et de gaieté, Louison ne s'apitoie jamais sur son sort.
Un livre touchant par sa vivacité d'esprit, plein de poésie et de fantaisie, de légèreté et de délicatesse, qui nous change des romans toujours plus sombres et réalistes, par les temps qui courent…
Tous les passages sur le fonctionnement de la mémoire sont passionnants, on en apprend beaucoup sur ses possibilités et ses défaillances. L'autrice se rapproche du thérapeute…
Marie an Avel nous emmène dans un univers féerique, rempli de personnes attachantes, enchanteresses, pétries d'humanité et de délicatesse. J'ai hâte de lire la suite…
Lien : https://expeditionsimaginair..
Commenter  J’apprécie          11



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}