Citations sur Un siècle d'images ruthénoises (8)

Au travers des épreuves les plus dures, la fière capitale du Rouergue a su garder jalousement la foi dans ses destinées et en porter témoignage dans les monuments édifiés au cours des siècles.

Roland Boscary-Monsservin
Sénateur-Maire de Rodez
Le Faubourg, le Barri, est un peu pour Rodez, ce que la Gascogne est réputée être pour la France, plus vive, plus riante, plus colorée.
Lieu d'échanges, point de passage, plateau servant de refuge en cas de trouble, Rodez eut sans doute un rayonnement spirituel, auquel saint Amans, son premier évêque, vers la fin du IIIe ou au début du IVe siècle, substitua le rayonnement du christianisme, par le renversement d'une idole.

Archiviste - paléographe
Il importe seulement de présenter au lecteur quelques clefs pour mieux comprendre Rodez, au fond ou même au-delà des anecdotes : double destinée religieuse et civile, présence attentive de l'Eglise, influence ou indifférence de pouvoirs lointains, résignation, mais aussi indépendance des Ruthénois, division du Bourg et de la Cité au sommet d'une étonnante colline, mystérieux rayonnement enfin d'une capitale au centre d'un pays qui la jalouse et la fuit sans pouvoir la nier.

Archiviste - paléographe
Oui, M. Fualdès a bien mérité du pays! M. Fualdès peut sortir la tête haute dans les ruelles sombres de Rodez!... et pourtant M. Fualdès va être ignoblement égorgé!
Il semble facile de justifier a posteriori le site d'une ville. Parler de l'ancienneté de Rodez, de la densité dolménique du Causse comtal, ce n'est que reculer le problème. Les raisons géologiques et géographiques sont fortes, sans être déterminantes : Rodes est à la jonction des Ségalas et des Causses et proche du Rougier, régions économiquement complémentaires. C'est un des rares points où l'on peut traverser la rivière sans trop de peine, en amont de Villefranche... Mais on ne peut manquer de trouver un horizon très court à ces explications; le Rouergue, c'est aussi Millau, Saint-Affrique, Villefranche et Espalion et le pays des Rutènes s'étendait bien au-delà, jusqu'aux portes de Toulouse (les Albigeois étaient jadis les Ruteni provinciales, les Rutènes soumis à Rome). Pourtant toutes ces villes sont de vallée. Rodez fait déjà exception par sa butte : le nom antique de Segodunum, la forteresse sur la hauteur, serait la reconnaissance de cette originalité voulue.

Archiviste - Paléographe
Le 19 mars 1817, M. Fualdès quittait son cabinet de travail rue de l'Embergue droite (aujourd'hui rue de Bonald) et s'enfonçait dans la nuit, sans lanterne, un volumineux paquet sous le bras...
Jamais personne ne saura où allait l'ancien procureur du roi ni qui il allait voir!
Remis des faux pas (le grand Schisme) de leurs prédécesseurs, les évêques de Rodez ont retrouvé leur rôle de protecteurs de la Cité : attentifs au peuple et amis des arts, Bertrand de Chalençon, le Bienheureux François d'Estaing et Georges d'Armagnac, font reconstruire la cathédrale et édifier surtout le clocher de Rodez, que l'on dit le plus beau de France.