Critique de Lireoumourir

Plongeons dans un nouveau roman historique avec ce tome.

Alors qu'Henri III est exilé hors de Paris, un moine est envoyé pour l'assassiner. Après la mort du roi, un doute subsiste : l'assassin du roi est-il bien ce moine ?

Mais la situation n'est pas à la réflexion : Henri IV n'est pas accepté par la Ligue et la guerre civile continue, avec son lot de combats et de complots.

J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans le récit, mais, une fois que je le fût, j'ai été fort passionné par ce qui se racontait.

Au début, nous voyons beaucoup de personnages différents, et le principal défaut du livre est qu'on se retrouve vraiment avec toute l'histoire, la généalogie, les possessions, de chaque personnages, même les secondaires, ce qui fait qu'on se retrouve rapidement avec une lecture fort indigeste, composée de noms qui se suivent les uns derrière les autres. Personnellement, cela m'a fort rebuté et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit à cause de ça.

Mais, heureusement, au bout d'un (long) moment, cet aspect se calme, et on avance donc dans l'histoire. On découvre alors énormément d'éléments historiques très intéressants, l'auteur ayant voulu nous montrer le plus de choses possibles sur cette époque, tout en restant le plus proche possible de la réalité historique, ce qui fait qu'on se retrouve dans l'entourage des grands noms de l'époque, tout en suivant nombre de scènes vécues par le peuple, comme l'affreux siège de Paris de 1590, qui vit un très grand nombre de morts de faim.

Cela est vraiment passionnant pour ceux qui, comme moi, sont de grands fans de l'histoire, car on peut ainsi voir énormément de choses.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..