Critique de Moulinaie

Nous voilà plongés dans la vie brutale des gens du début du XIIIè siècle. La crasse, les poux, le froid, les voyages harassants, les supplices, les cachots. Vie quotidienne malmenée ou exaltée par la grande Histoire : les croisades, le commerce des reliques, la guerre entre Jean d'Angleterre et Philipe Auguste de France.
Au milieu de toute cette vie foisonnante et décrite avec talent, nous suivons une troupe improbable dans laquelle l'amour, la vengeance, le prestige et autres ambitions personnelles mettront à mal la fragile alliance de ces héros dans une quête commune.

C'est un gros travail de documentation de l'auteur qui fait apparaître de nombreux personnages historiques en respectant même leurs paroles rapportées par des témoins tout en ayant une trame romanesque et épique solide. Ceci fait de ce roman une lecture instructive et passionnante de laquelle j'avais du mal à m'arracher certains soirs!

A lire!

PS: ce roman fait partie d'un ensemble plus vaste mais dont on peut lire le tome sans avoir lu les précédents.