Critique de frankgth

La première chose étonnante dans ces aventures de Guilhem d'Ussel, c'est qu'on va attendre une bonne moitié du roman avant son entrée en piste. On va plutôt commencer par les aventures de Robert Locksley lancé à la poursuite des commanditaires de l'empoisonnement de Richard Coeur de Lion lors du siège de Châlus auquel il participait avec le triste Mercadier. Les traces vont rapidement le conduire à Paris, en pleine chasse au Cathares et au milieu d'un nids de vipères dont il va avoir du mal à se débarrasser jusqu'à ce qu'arrive enfin à la rescousse notre chevalier troubadour, accompagné de ses fidèles Ubaldi. Et dieu sait qu'ils ne seront pas de trop car la machination en route est loin d'avoir atteint toutes ses cibles.

J'ai replongé avec plaisir dans cette suite. L'intrigue est toujours aussi bien intégrée dans L Histoire et nous plonge dans ce Paris du moyen-âge en pleine construction. le seul petit bémol serait un trop plein de personnages que j'ai parfois eu un peu de mal à distinguer. le style de l'auteur et son sens du rythme restent implacables et je dois reconnaître qu'il me fut bien difficile de décrocher avant la fin et que l'enchaînement sur l'épisode suivant qui va cette fois nous emmener à Londres n'a pas tardé.