Critique de camillette02

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique. En le découvrant, on a l'impression d'avoir un magnifique vieux livre. La couverture donne l'impression d'avoir du vieux cuir et la tranche dorée ressemble à celle des enluminures. Cela vaut le coup d'oeil. Il en va de même pour les illustrations qui accompagnent chaque histoire. Elles sont réalisées à l'aquarelle et confortent l'idée de vieux livre. le graphisme n'a rien à voir avec ce qui se fait actuellement.
Au niveau des histoires, elles sont très diverses. Certaines mettent en scènes des animaux, d'autres des humains et d'autres des deux. Chaque histoire est très courte. C'est ce qui fait que c'est bien adapté à un public de jeunes collégiens. Par contre, elles ne sont pas forcément simples à comprendre. Cela est dû aux tournures de phrase et au vocabulaire ainsi qu' au fait que les fins sont déroutantes et ce parce qu'il n'y a pas vraiment de fin. Il a fallu que je lise plusieurs histoires pour apprécier les suivantes. Celles qui m'ont fait sourire mettent en avant des mensonges si rocambolesques qu'on se demande comment un personnage peut être aussi naïf pour les croire. Les petites morales à la fin de chaque histoire ne ne sont pas non plus toujours évidente à comprendre.