Critique de booksfren

J'ai eu la chance de pouvoir lire cette biographie grâce à Masse Critique Babelio. Je connaissais les grandes lignes de la vie de Mandela et l'image de héros qu'il a dans le monde entier, et j'avais hâte de découvrir plus en détail sa vie et son combat. Cette petite biographie d'une centaine de pages est extrêmement complète et propose de découvrir la vie de Mandela sous plusieurs chapitres : sa jeunesse, sa montée en puissance, les longues années passées en prison jusqu'à son accès à la présidence. L'auteur nous présente aussi ceux qui se sont battus à ses côtés et qui font partie de son mythe : sa femme Winnie, son ami Walter Sisulu, présent depuis les premières luttes. C'est une biographie sans zone d'ombre qui nous permet de découvrir Mandela non pas comme un mythe mais comme un homme, avec ses erreurs parfois aussi. L'écriture est fluide, très agréable, ce livre se lit rapidement et sans ennui. On en ressort avec encore plus d'admiration pour ce grand homme.