Critique de althea21

Pour ce livre, j'ai été contactée directement par les éditions du Monde Premier, après avoir adoré l'Edit d'Alambrisa de cette auteur. Je les en remercie parce que j'ai passé un super moment avec ce roman, petit par la taille, mais tellement grand par les sentiments qu'il a su suscité en moi. Comme quoi, le nombre de pages ne fait pas tout !

J'ai tout de suite accroché au personnage principal, Jean, et à sa vie qu'il nous dévoile petit à petit. Un cadre original, aussi bien historique que géographique, et qui nous permet d'imaginer ce que peuvent être les coulisses et la vie cachée de l'Opéra Garnier à cette époque.

On voyage aussi pas mal dans cette histoire, on rencontre des personnages variés et tous attachants et on se confronte aux réalités de la vie. On ne peut qu'être touché par Jean et son histoire, sa maladie.

Les chapitres sont courts, ce qui donne un bon rythme au récit, on ne s'ennuie pas et les choses évoluent très vite ! Peut-être trop parfois, mais j'ai été prise dans l'histoire et je l'ai dévorée. Plus on avançait et plus je voulais savoir comment ça pouvait se terminer.

Le sujet de l'amnésie a été le fil rouge de cette histoire et l'a rendue, de fait, poignante et forte émotionnellement. Aussi, quand la fin est arrivée, je n'ai pas pu m'empêcher de rester bouche bée devant cette conclusion. Elle est parfaite, juste parfaite ! Je ne l'aurais jamais imaginée et j'adore être surprise par les conclusions des livres que je lis. C'est carrément réussi ici !