Critique de Desmotspourtoujours

Jean a grandi dans les couloirs de l'opéra Garnier de Paris. Petit rat aux petites mains en or, il connaît par coeur tous les méandres. Habitant ce petit village sous la plus belle scène de Paris, Jean fait parti de ces enfants qui apprendront le travail de leurs parents pour devenir à leur tour artisan et faire vivre de mille lumières l'opéra.

Jean est un enfant à part, maladroit, tête à l'en air, il semble niais. L'extérieur lui fait peur. L'opéra n'a aucun secret pour lui. Souvent il s'isole, il arpente les galeries, les poutres, les coins reculés. Il semble tout connaître de ce merveilleux endroit.

Il rencontre un de ces jours, une jeune danseuse. Il tombe sous son charme dès le premier regard. Il ne connaît pas son prénom, alors il appelle Léa. Sa timidité lui empêche de lui parler, alors il observe. Il l'a découvre au travers de ces moments volés. Les années défilent. Léa part et Jean découvre qu'il est atteint d'une terrible maladie, une sorte d'amnésie rare, chaque fois qu'il dort ses derniers souvenirs s'effacent.

Suivant les conseils de son docteur, il retranscrit sa vie sur un journal intime. Unique témoin d'une vie qui s'enfuit. le temps lui étant compter, il décide de partir à la recherche de Léa.

Alix d'Angalie offre avec son roman une belle échappée où la vie est aussi magnifique que cruelle. le temps s'échappant avec les souvenirs, un contre la montre engagé afin de trouver le bonheur et l'amour. Voguant de ville en ville, d'amis en amis, de découvertes en découvertes, Jean s'épanouit dans un monde changeant. Jean mène avec passion et envie cette quête où tout s'oublie et où tout se réinvente. Une histoire intensément émouvante où les péripéties de Jean nous touchent. La plume d'Alix d'Angalie vogue sur ce qui fait l'essence même de l'Homme : l'amour, la passion, l'identité, le souvenir, le passé, la vie et la mort. Intrinsèquement, ils s'unissent pour une aventure hors norme.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..