Critique de MicheleP

Ce livre est un roman historique, tel qu'on les concevait à l'époque de la guerre de cent ans. Histoire d'une famille, les Lusignan, qui participèrent activement à la conquête de la Terre Sainte, s'y taillèrent des royaumes et voulurent s'attribuer une ancêtre prestigieuse, une fée du folklore de leur région d'origine, le Poitou. Biographies fantaisistes de personnages tous grands, beau et forts, en qui de savants chercheurs on cru reconnaître tel ou tel personnage historique, le livre vaut surtout par le personnage touchant de Mélusine, cette fée qui ne voulait pas être fée et par des passages d'une très grande force symboloque et psychanalytique : le sanglier meurtrier surgit de l'inconscient de Raymondin, la re-naissance de Geoffroy, une sorte d'accouchementà l'envers qui lui permet de retourner par un canal étroit dans la grotte de ses origines maternelles, le combat du même avec le diable, pour le pommeau de la tour, éradication des origines maléfiques de la famille, la veillée du chevalier dans l'antichambre de la femme qu'il aime, le bain de la femme impure, evidemment - exprimant toutes les terreurs qu'inspire la sexualité feminine.
Bien sûr pour répondre à une critique exprimée ici, pour en arriver à ces moments extraordinaires, il faut "se farcir" des quantités de pages - et la traductrice que je suis peut dire qu'elle a déjà bien abrégé certaines formules redondantes (!) mais entrer dans la littérature du Moyen Age, ce n'est pas lire de l'heroïc fantasy, il faut accepter une esthétique bien différente de la nôtre et sur plus de 300p.