Critique de BMSierre

Il a fallu être patiente pour entrer dans ce roman mais ça a vraiment valu la peine ! J'ai appris avec délice une des histoires vraies de la conquête du monde au XVème siècle dont l'objectif principal est d'y amener la religion catholique tout en se servant des précieuses richesses des pays visités. D'abord nous faisons la connaissance de deux des marins du Nord de la France. L'un veut dépasser les limites de sa Normandie et l'autre veut dépasser les limites de ses zones de pêche en Bretagne. Leurs chemins aventureux les amèneront à Séville. Là à l'embouchure du Guadalquivir, se mettent en place tous les acteurs d'une expédition qui partira officiellement pour les îles Moluques dans le but d'y ramener des clous de girofle...Celle-ci deviendra le premier tour du monde avec le capitaine général portugais Magellan et décrira les aventures de cinq bateaux espagnols chargés de multiples personnages dont nos deux français. Beaucoup y laisseront leur vie. Vraiment de la bonne littérature historique ! MG