Critique de jeunejane

Voici un album magnifique et bien adapté aux enfants à partir de 6 ans.
Le tableau "Jeux d'enfants" de Pieter Brueghel peint en 1560 se déplie en fin d'album.
Tout au long du livre, on découvre des détails grossis du tableau où on observe les jeux des enfants de cette époque et en même temps remis dans le contexte historique par un texte écrit en regard de chaque détail de la peinture mis en valeur.
Les commentaires sont écrits écrit en grand, avec des mots-clés grossis, en couleur.
Le vocabulaire est bien adapté et les faits intéressent les enfants comme les échasses qui servent aux grands pour surveiller les troupeaux et deviennent des jouets pour les enfants lorsqu'ils sont disponibles.
Les pages illustrées sont légèrement plastifiées pour permettre le toucher et chaque page de texte est de couleur différente.
De quoi motiver une visite au musée des Beaux Arts de Bruxelles où on peut admirer de nombreux tableaux de Brueghel dans la partie des peintres flamands De La Renaissance.