Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un livre que j'ai affectionné durant toute mon enfance et que j'avais envie de relire pour mon anniversaire : Les cinq sous de Lavarède de Paul d'Ivoi et Henri Chabrillat aux éditions Hachette dans la collection bibliothèque verte.

Lavarède va devoir réaliser un tour du monde avec seulement cinq sous en poche : en voilà une idée ! Et c'est pourtant une vraie condition que lui impose son cousin défunt dans son testament s'il veut hériter des millions de francs en relevant son défi.

Lavarède va donc s'aventurer à travers le monde sans un sous en poche, ou presque, sous la surveillance d'un lord anglais, Murlyton et de sa fille Aurett. Un voyage plein de péripéties les attendent, surtout que Bouvreuil, qui avait promis Lavarède en épousailles à sa fille Pénélope, va être de la partie et va tout faire pour que Lavarède échoue à arriver dans les temps.

Superbe livre que j'ai aimé relire. Avec ma tête d'adulte il y a des scènes que j'ai mieux comprises qu'avant, les sous entendus, l'humour léger, pas le temps de reprendre son souffle que les péripéties s'enchainent les unes aux autres. Je n'avais pas lu à l'époque le tour du monde en 80 jours de jules verne mais il faut dire que cette histoire est callée sur le même genre.

J'adore cet intrépide personnage qu'est Lavarède, en effet on a l'impression qu'il prend tout à la légère, que voyager sans payer ne lui pose aucun problème. Il s'ingénu même à trouver comment payer honnêtement et légalement, en travaillant ou en rendant service pour ça !

Tous les moyens de transport modernes sont mis en avant, train voiture, bateau et même montgolfière. Tout pour accélérer sa fuite en avant. Il va jusqu'à gagner une course de vélos, rien que ça ! Et le plus plaisant, c'est grâce au cycle de Bouvreuil, prêté généreusement par Pénélope, un comble !

D'un côté on a Lavarède qui voyage gratuit, et de l'autre on a le lord anglais Sir Murlyton et sa fille Aurett, n'oublions pas Bouvreuil également qui suit derrière, qui dépensent sans compter pour suivre Lavarède. Surtout qu'ils ne dorment pas à la belle étoile, ni chez le paysan du coin, et que les transports à l'époque coutent encore une blinde.

Bon, il fallait bien que le personnage principal tombe amoureux de la fille, évidemment. Lavarède qui m'apparait plus précieux que je ne l'avais vu petite. Il a ce petit côté suffisant qui ressort également. Je me rends compte qu'il ne voyage pas n'importe comment, qu'il choisi ses destinations et ses transports avec un minimum de confort et de praticité, du coup, le train est constamment mis à l'honneur.

Le récit en lui-même est quelque peu truffé de situation rocambolesque. Lavarède arrive toujours à se sortir de situations inextricables par un coup de chance ou de Trafalgar de sa part. L'auteur a du bien se triturer les méninges pour créer les effets de surprises alors qu'il n'y en avait pas nécessairement besoin.

Même si les souvenirs que j'en avaient de ce livre sont quasiment restés intacts, j'ai relu avec mes yeux d'adulte et une vague de nostalgie m'a envahie. J'ai adoré ce livre petite, je l'adore toujours en tant qu'adulte, et c'est avec un grand plaisir que je le relirai dans quelques années. Par contre je prendrais la version ebook, car mon livre broché est en piteux état. Je l'ai tellement sollicité qu'il a des pages qui se décollent, que la couverture se détache de l'ensemble. Il ne lui en faut pas beaucoup pour tomber en lambeau, littéralement.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..