Critique de beltane

Manon Élisabeth d'Ombremont est issue du RPG, et ça se sent. Elle mêle plusieurs genres, et manie l'interaction des personnages à merveille. Si elle nous explique au début du livre les concepts d'anges, de démons, et tutti quanti, la profusion de termes « techniques » propre à cet univers rend un peu laborieuse la lecture au départ pour les non-initiés.
Malgré tout, les descriptions et la plume fluide nous permettent de nous immerger dans le monde de Nechtaàn au bout de quelques minutes, et l'on ne s'étonne plus des noms à rallonge, ou de retrouver des sorcières mariées à des vampires, ou des démons tenant une boite de nuit. le petit plus étant que nous suivons via le narrateur l'histoire du point de vue du démon, même si l'on suit parfois ses ennemis, ou ses victimes. Tout n'est pas tout beau tout rose, et ça fait du bien. La narration est omnisciente, et drôle. de petits traits d'humour sont disséminés par-ci par-là, et le narrateur se fait complice du lecteur.
L'histoire de Nechtaànomicon est sombre, glauque, et violente. D'Ombremont a une écriture assez visuelle qui permet de retranscrire parfaitement l'ambiance du récit. Les personnages sont bien travaillés, même si certains le sont plus que d'autres. le bonus de fin nous permet de comprendre un peu plus les affinités ou les inimitiés entre certains d'entre eux. Et c'est fort appréciable, puisque cette nouvelle donne un nouvel éclairage sur l'histoire qui vient de nous être contée.
D'abord publiée par épisodes (6 au total), cette version est l'intégrale de la saison 1. Ce qui implique qu'il y en aura d'autres, et que Nechtaànomicon se retrouvera sous la plume de Manon Élisabeth pour notre plus grand plus plaisir. Parce que même si Nechtaànomicon Saison 1, L'Intégrale, n'est pas transcendant, il nous fait passer un moment divertissant et drôle. Et qu'il donne envie de connaitre la suite.
Lien : https://www.book.beltanesecr..