Critique de Andromeda06

Aujourd'hui est un jour spécial : Cacao, l'ami d'enfance de Noisette, doit lui rendre visite. Cela fait une éternité qu'ils ne se sont pas vus et Noisette trépigne d'impatience. Quand les deux amis se retrouvent enfin, après que Noisette lui ait présenté sa famille et qu'ils se soient tous deux raconté leurs nombreuses aventures, Cacao émet l'idée de faire de la pâte à tartiner pour le goûter. Et ni une ni deux, les deux compères s'en vont chercher les ingrédients...

C'est légèrement dubitative que je suis au sortir de cette petite lecture jeunesse. Ce qui me turlupine surtout, c'est le fait qu'une noisette et un grain de cacao se prennent à faire de la pâte à tartiner, en sachant que les ingrédients premiers de cette recette sont... des noisettes et du chocolat... C'est fort en cannibalisme à mon sens. Mon cadet, lui, n'en a clairement pas été gêné, sans doute donc que j'exagère un peu... mais quand même...

Sinon, l'histoire en elle-même reste mignonne, très enfantine évidemment, tout en simplicité et sans message particulier. On assiste à de jolies retrouvailles et à de chouettes moments de complicité, et les petits personnages sont adorables.

Les dessins qui illustrent cette petite histoire sont très agréables, joliment colorés et très expressifs, notamment dans les regards et les gestuelles des personnages.

Et comme mon fiston est cette année en plein apprentissage de la lecture, il a pu en lire une partie tout seul. Il y a encore des sons qu'il n'a pas appris, des grands mots qui lui font peur et quelques mots-outils qui n'arrivent pas à rentrer, que je lis à sa place (ou que je décortique avec lui), mais l'histoire étant très simple, la compréhension globale se veut facile et appréciable.

Donc voilà, j'émets un bémol pour cette histoire de noisettes et de chocolat, mais comme le fiston a apprécié sa lecture, je n'en tiendrai pas trop compte finalement.

Je remercie l'auteur pour m'avoir gracieusement envoyé ce petit livre jeunesse, garanti sans huile de palme !