Critique de latina

A tous ceux qui ont la nostalgie de l'enseignement de la littérature... A tous ceux qui ont détesté cet enseignement et qui voudraient pourtant se réconcilier avec les classiques...A tous ceux qui ont adoré et qui voudraient se souvenir...
A tous les passionnés, à tous les rétifs, à tous les curieux...je recommande la lecture de cette AUTRE histoire de la littérature ! En effet, Jean d'Ormesson a voulu redonner envie de lire les classiques à nos jeunes mais a voulu aussi donner envie de relire les classiques aux moins jeunes.
Et à vrai dire, en tout cas en ce qui me concerne, il a atteint son objectif ! Grâce à sa verve, à ses phrases lapidaires et bien senties, à ses jugements subjectifs mais bien étayés, il m'a passionnée. C'est vrai que je l'étais déjà...mais bon, il faut reconnaître que ses petites anecdotes réalistes (et réelles), ses comparaisons avec d'autres auteurs, sa description du contexte, son tracé bien clair de l'évolution des genres et des idées, m'ont promenée dans ce beau jardin qu'est la Littérature.
D'ailleurs, une preuve bien concrète de mon engouement : je n'ai pas pu faire un choix entre mes ... 20 citations ! Je les ai toutes mises ! Avis aux amateurs ! Si vous désirez faire une petite balade apéritive avant d'acheter ce livre, ou pour vous replonger le temps de quelques lignes dans cette grande famille d'écrivains, allez-y, je vous les offre !