AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Coup de coeur!

D'emblée séduite par cette écriture riche et inventive, qui dès le premier paragraphe sublime un tragique naufrage en une fin lyrique. Cette magie se reproduira à de nombreuses reprises au cours de la lecture, au point de relire ces passages, rien que pour le plaisir de savourer ces mots et ces phrases.
Mais le récit s'ancre dans une réalité quotidienne que traduisent fort bien les dialogues. l'utilisation du présent donne une force supplémentaire à la narration.

Le thème de la rencontre toujours remise entre deux êtres qui évoluent sur deux parallèles de la vie est bien construit. Entre le grutier et l'orpheline qui rêve de pêche sur des eaux hostiles, le lien qui se tisse est subtile et fragile. le hasard semble mettre en place toutes les circonstances qui aboutiront à unir ces deux êtres qui ignorent tout l'un de l'autre.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste : celui de la mère qui exorcise son chagrin en cuisinant des soupes pour des marins qui ne le méritent pas, les chirurgiens rivaux, le père du grutier chômeur professionnel, contribue à alléger le propos sombre (entre la noyade et la chute de grue, pas de quoi rigoler , quand même).

Un régal double d'un coup de coeur ce deuxième roman, qui m'incite à découvrir le premier, récompensé par le prix de la Closerie des lilas

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          861



Ont apprécié cette critique (79)voir plus




{* *}