Critique de cicou45

Irène est une femme qui a dû fuir son pays, l'Italie, pendant le Seconde Guerre mondiale en raison de ses idées communistes et de sa participation à un journal clandestin. de par ce fait, qui lui a longtemps été reproché par sa mère, elle a du partir de chez elle avant d'arriver à Paris où elle s'est installée et a trouvé un métier de journaliste. Tout cela, le lecteur l'apprend au fil du roman, à travers de nombreux flash-back car l'histoire en elle-même se déroule bien après la guerre et Irène commence à sa livrer aux yeux des lecteurs suite ç l'annonce que lui a faite sa jeune domestique, Herminie, de vouloir la quitter pour retourner chez ses anciens employeurs.
Cette annonce a été dure à avaler pour Irène qui ne considérait pas du tout cette dernière comme sa bonne à tout faire.
Elle avait des idées bien avancées sur la place de la femme de la société et a toujours refusé de dépendre de qui que se soit, se plaisant à être une femme livre, qui ne soit ni entretenu par ses parents ni par son mari.

Dans cet ouvrage, on découvre la difficulté à se faire une place à part entière en tant que femme, seule et indépendante, dans ce milieu d'après-guerre, l'incompréhension entre hommes et femmes et surtout les dégâts de plusieurs années de guerre peuvent apporter sur un peuple, d'où le titre "Avant et après".
Un livre que j'ai trouvé très bien écrit, avec de nombreuses réflexions sur le bonheur, comment le trouver et surtout comment savoir lorsqu'on l'a réellement trouvé. le combat extraordinaire d'une femme qui n'a jamais accepté le domination de qui que ces soit sur ses pensées et qui est allée jusqu'au bout pour les faire entendre. A découvrir !