Critique de BMSierre

Une excellente production littéraire qui laisse le lecteur de bout en bout sur le qui-vive. le mariage est la plus belle institution qui soit, a-t-on dit pendant des siècles sous l'égide de l'église catholique. Ce roman, débutant dans les années 30 et se terminant à la fin de la guerre en 45, essaie de défendre une mère et sa fille au coeur de leur mariage qui part à la déroute. Sous le joug des règles, des oppressions, des habitudes sociales et des droits de leurs maris. D'où le titre du livre. L'actrice principale de l'histoire se raconte au plus dénudé qu'il soit, donnant une authenticité presque insupportable du récit. Un abord si précis de sa vie quotidienne que nous entrons dans les pensées profondes de celle-ci, nous mettant dans une situation inconfortable dont nous voulons sortir. le tout sur fond de guerre dans la ville de Rome mais dans les conditions du pauvre peuple, pas celle des soldats. Pourtant une partie des hommes restant sont des antifascistes, dont le mari d'Alessandra, notre héroïne. Excellent, je recommande. Une oeuvre écrite en 1949 mais rééditée en 2015 en italien et en 2022 en français. La notice de l'auteur reprise à la fin du livre est d'une importance majeure pour parfaire l'Histoire. MG