Critique de clemaufildespages

UN ROMAN COUP DE POING ! 👊

C'est une nouvelle vie qui démarre pour Arielle, 16 ans. Elle vient de quitter le foyer familial bourgeois pour intégrer une école d'ingénieur. Les bizutages sont de rigueur, les soirées folles, c'est l'heure des premières fois et des premiers émois. Quand sa route croise celle d'Éric, elle va se laisser charmer, succomber à l'amour physique et devenir sa poupée...
Le départ d'Arielle, va inviter Inès, sa mère, à revivre sa propre histoire et se plonger dans ses souvenirs. L'effroyable vérité va s'imposer. Comment affronter ce silence accablant? Et si la chair de sa chair reproduisait ses propres erreurs?

Au coeur de ce roman ô combien puissant et nécessaire: le consentement. Car on ne le répétera jamais assez, ne rien dire n'est pas consentir et céder n'est pas consentir non plus. Quand tout le corps et le coeur crient NON. C'est non.

Des jeunes femmes condamnées à susciter le désir chez les hommes. Des hommes qui profitent de la situation et les changent en poupées.
Comme l'autrice l'écrit en postface, c'est une fiction basée sur des faits réels, inamovibles, irréfutables. C'est un roman glaçant, puissant et tellement nécessaire. Qui m'a profondément touchée car des passages ont trouvé écho en moi, en l'adolescente que j'étais.

J'espère que ce livre sera lu par nombre jeunes filles. Qui considérerons ensuite leur corps comme une forteresse et sauront fuir toute la toxicité de ces trop nombreux hommes.
Cette histoire tristement banale évoque aussi le temps qu'il faut aux femmes pour réaliser qu'elles sont des victimes. Une réalité qui s'impose des années plus (trop?) tard. Une prise de conscience salutaire mais un prix à payer terriblement élevé...

Arielle, Inès sa mère, Mowgli l'ami, Éric et ce père inconnu comme un fantôme qui rode. Foncez faire leur rencontre dans ce roman empli de tendresse et de lucidité. Un cri du coeur, une mise en garde.

Votre intégrité est si précieuse. Ne l'oubliez jamais. ✨️

J'espère que ce premier roman fera grand bruit, j'ai été très touchée, je recommande !🥰

Alors... Ça vous dit? 😇