Critique de Colibrille

Il n'est pas de la même couleur que les autres. Pas de la même taille que les autres. Il n'a pas non plus le même caractère. Monstre Rose est différent, il n'y a pas de doute. Mais est-il un monstre pour autant ?

Dans ce très joli album, Olga de Diaz aborde les thèmes de la différence et du rapport aux autres. Elle le fait à travers un personnage atypique du nom de Monstre Rose, une créature ronde, rose bonbon, au sourire béat, qui a tout d'une grosse peluche. On est bien loin de l'image traditionnelle du monstre effrayant, aux dents longues et aux griffes acérées !
Ici, on comprend que le nom "monstre" est associé à la différence flagrante qu'affiche le personnage. Celui-ci est en total décalage avec le monde qui l'entoure, blanc et terriblement fade. Je me suis tout de suite sentie émue et attendrie par cette créature souriante dont le rire ne trouve hélas aucun écho parmi tous les gens qui l'entourent... J'ai eu envie de serrer dans mes bras cette grosse boule de poils rose afin de la réconforter !

L'auteure pousse la réflexion sur la différence jusque dans la colorisation et la typographie de son texte. Au début de l'album, le personnage de Monsieur Rose est le seul élément coloré dans les illustrations. A partir du moment où il entreprend son voyage, les couleurs s'invitent dans les pages et finissent par remplir totalement le vide et le blanc. La dernière double page, celle où Monstre Rose est entouré de ses amis, est rayonnante !

La typographie évolue elle aussi au fil des pages. En effet, le nom Monsieur Rose est systématiquement écrit en rose et dans une autre police. Le contraste avec le texte écrit en noir est flagrant, et sa signification, évidente. Par ce biais, l'auteure accentue le gouffre qui sépare Monstre Rose des autres. Encore une fois, c'est lorsque Monstre Rose décider de voyager que d'autres mots se colorent, comme pour montrer que l'univers n'est pas uniforme, que Monstre Rose n'est pas le seul être "différent" et qu'il n'est plus seul, tout simplement. Avouez que les couleurs, le soleil et la joie, c'est quand même autrement plus fun que le blanc, les nuages et l'ennui. Préférez la différence à l'uniformité, un message à méditer !

Un album intelligent, drôle et attendrissant, à mettre entre toutes les mains, qu'elles soient petites ou grandes !