Critique de Mome35

Dans « le dossier Rodina (la patrie en russe) », Patrick de Friberg se sert de deux événements ayant eu lieu à 20 ans d'intervalle : l'échouage d'un sous-marin atomique russe dans les eaux territoriales suédoises en 1981 et la « révolution ukrainienne » avec la secession de la Crimée, pour bâtir son intrigue géopolitique. Cette fois, le sujet se déroule en Lettonie il y a 20 ans et actuellement. On voyage dans les deux époques dans un pays où deux entités ethniques s'opposent, les Lettons de naissance majoritaires et la minorité russe ou affiliée (les enfants de couples mixtes). Une minorité déconsidérée pour ne pas dire rejetée par ceux qui ont la priorité du sol. Avec 10%, cette frange de la population opprimée, détestée sert de mobile à l'invasion du pays par les troupes russes. le plan de Poutine répète le scénario vécu en Ukraine.
A la lecture de ce roman d'espionnage, une évidence s'impose : la guerre froide ne s'est pas arrêtée avec la destruction du mur de Berlin et l'éclatement de toutes les républiques soviétiques. Si le monde a évolué pour certains, il est resté le même pour d'autres. Mieux même, si le parti russe au pouvoir ne porte plus le même nom, si le KGB s'est mué en SVR ou FSB, si les hommes ont changé, il y a toujours une suprématie moscovite qui garde un oeil sur les pays du bloc de l'est éclatés et qui tente de les ramener dans le giron pour opposer à l'Union Européenne de l'Ouest, un équilibre unitaire à l'Est. le rêve de Poutine est sans nul doute de refédérer toutes ces mini-républiques aux destins différents, aux difficultés politiques, économiques intérieures, aux anarchies parfois constituées.
Vladimir Poutine, sans le comparer à Staline, en est peut-être l'héritier. Dans ses veines coule le sang de Raspoutine et il pourrait être le fils caché de Machiavel et de Mélusine. Son ombre est perpétuellement présente dans l'intrigue et physiquement dans les deux derniers chapitres. Un Poutine qui a prévu les difficultés d'évolution d'une Russie dépourvue de ses principales anciennes provinces (républiques), surtout celles aux positions stratégiques avec un accès à la mer comme l'Ukraine et les pays baltes et dépendantes du gaz russe. Il aura commencé son ascension à cette époque et intrigué pour arriver définitivement au pouvoir et mettre sur rail le « dossier Rodina ».
L'auteur connaît parfaitement la géopolitique. Un jeu de dupes où les plus visionnaires l'emportent et où les populations deviennent des jouets et des victimes. le roman est complexe, non par son sujet, mais par sa trame, avec des rebondissements incessants, des disparus qui renaissent, des morts qui ne sont pas ceux que l'on croyait. Plus de simplicité dans le scénario aurait éclairci le récit. Néanmoins, la lecture est agréable avec des chapitres courts et on se rend la compréhension plus facile en considérant que le monde de l'ombre est vraiment à part, fait de mensonges, de leurres, d'embrouilles, de mystification, de trahisons, de meurtres bien sûr. Comme le pouvoir politique qu'il sert. Dans sa dernière phrase Patrick de Friberg le dit : « je savais que le dossier de la guerre froide ne serait jamais refermé ». Il aurait pu ajouter : et que Vladimir Poutine n'a pas fini de nous surprendre.