Critique de Elianor

L'histoire commence dans un garage automobile où Clifton, -détective britannique grognon à moustaches blondes- accompagné de son amie Jade, veut faire réparer sa chère et fidèle MG. Sur le chemin du retour, il manque d'être percuté par une autre voiture. Obligé de faire un écart, Clifton rentre dans un mur et sous l'impact, perd connaissance. A son réveil Jade a disparu. Plus tard, enfin rentré chez lui et toujours sans nouvelle de son amie, il reçoit la visite d'un étrange docteur, qui dit venir de l'année 1912 ! Il s'agit en fait du docteur Watson, qui, inquiet de la disparition de son associé Sherlock Holmes, a continué leur enquête sur un certain professeur Hamilton, inventeur d'une machine à explorer le temps. Clifton accepte de l'aider et se retrouve embarqué dans une palpitante aventure dans le Londres du début du XXe siècle. Il va y faire de nombreuses rencontres, dont celle de Baden-Powell, fondateur du mouvement scout, dont il fait parti, ou du grand-père de l'agent Strawberry, qui sévit dans les rues de Londres comme son petit-fils le fera plusieurs décennies plus tard !

Dans ce 20e épisode des aventures de Clifton, on retrouve avec plaisir un certains nombres de personnages récurrents de la série : Miss Partridge, Spruce, l'agent Strawberry, les chats …
Les péripéties sont rocambolesques mais on suit de bon coeur l'enquête de Clifton, plus en forme que jamais, dans cette aventure plaisante.

Cet album est aussi un petit clin d'oeil littéraire à Sherlock Holmes, auquel est souvent comparé Clifton.