Critique de Davalian

Publié en 1985, Trait de génie fait partie des albums-compilations de gags les plus inspirés de la série Léonard. S'il n'est pas ici question d'offrir une seule histoire, les historiettes présentées ici sont bien amenées.

D'emblée, le ton est donné ! Il y a de l'inspiration ici et effectivement quelques inventions de Léonard figureront parmi les grands classiques : la saint-Sylvestre, l'intelligence artificielle miniaturisée (déjà !), les premiers ordinateurs, les Jeux olympiques… Elles effacent presque les gags les moins réussis (notamment le dernier, qui nous laisse avec un sentiment de déception) ou ceux qui tiennent uniquement aux mésaventures qu'elles entraînent pour le disciple.

La galerie des personnages s'étoffe avec l'arrivée fracassante de Mathurine qui devient un personnage récurrent. Entre deux blessures, Basile nous étonnera en jouant au modèle... dans une séquence amusante et qui fera sourire plus d'un bédéphile. Tout au long de l'album les échanges sont par ailleurs assez savoureux, même si les jeux de mots se font assez rares.

Les dessins restent égaux à même. La rondeur si caractéristique de la série fait mouche. L'on pourra noter que la mise en page est classique, sans surprise à l'exception de quelques dessins au grand format (qui sont toujours appréciés mais assez peu nombreux).

Trait de génie est donc un grand classique de la série. L'un de ces albums que l'on lit et relit avec grand plaisir ! A consommer sans modération.