Critique de Davalian

Ce vingt-huitième tome des inventions de Léonard semble consacré aux scouts... Toutefois ceux (scouts passés ou présents,...) qui s'attendent à une histoire complète vont être déçus. Quelques (trop courtes) planches sont consacrées à cet univers, alors que la culture qui y est attaché aurait laissé la place à un bien plus grand nombre de possibilités. Les initiés goûteront toutefois ce passage avec un piquant qui leur sera réservé de bon aloi.
Dans l'ensemble, les gags qui suivent sont diversifiés et s'appuient sur des épisodes déjà-connus par les adeptes (l'exploration intra-disciple). Mathurine confrontée à l'invention de la balance parlante, Raoul est le centre/sujet d'une aventure/expérience, Bernadette prend une place de plus en plus importante : les seconds rôles s'en sortent très bien.
Un album qui fera davantage plaisir aux fans que destiné à un nouveau lectorat, donc. A offrir à un(e) scout doté(e) d'un humour respectif aux facéties de Léonard et du discipline.