Critique de Davalian

Loué soit le génie... du moins encore faut-il en trouver car ce trente-neuvième album en manque cruellement. Cette bande dessinée au rabais est orientée sur des gags de type cartoon, à l'image des nombreux sévices infligés de manière répétée et prévisible à un disciple qui suscite plus l'exaspération que la compassion.

Vouloir réserver cette bande dessinée aux enfants n'est pas une excuse. Certaines notions évoquées ici sont assez complexes : maladie d'Alzheimer, le fonctionnement des agences immobilières.

Quelques gags valent le coup d'oeil, notamment le pacha et Loué soit le génie mais dans l'ensemble ceux-ci sont assez rares. L'album nous montre un Léonard en petite forme et qui se fait voler la vedette à plusieurs reprises. Cette nouveauté est toutefois bienvenue.

Les dessins sont toujours aussi bons : chaleureux, rondouillards, en un mot : confortables. Autre point fort de cette bande dessinée : les jeux des mots et des acteurs de second plan (notamment Raoul) fortement motivés. Heureusement, car la catastrophe n'aura pas été loin...

Une déception donc, à n'acheter que pour compléter une série ou à réserver aux fans (ou à la rigueur aux proches étant récemment passés entre les mains d'une agence immobilière).