Critique de mariemangetonpain

C'est l'histoire d'un instituteur qui donne un carnet "le cahier fou", à la rentrée, à tous ses élèves. Il voudrait que ceux-ci puissent vivre l'expérience de coucher ses sentiments sur papier.

A la fin de l'année, toute la classe lui offre UN carnet dans lequel ils racontent les petites histoires vécues, les événements, chacun à leur tour.

On comprend alors l'ambiance de la classe, il y a Adam, le meneur, Caeli qui ne veut pas ressembler à une fille, Julius qui aime la danse mais qui se cache pour qu'on ne se moque pas de lui.
A travers ce carnet, les clichés sexistes sont abordés selon la position de chacun. Même sans s'en rendre compte l'instituteur peut avoir des attitudes que la société nous enferme dans des rôles qu'on n'a pas forcément envie de tenir.

La lecture est facile aérée et les écritures sont grandes. Ces détails raviront les jeunes lecteurs ou ceux qui ont un rapport avec la lecture un peu compliquée.
La séparation des chapitres selon l'élève qui prend la parole (roman choral) et par ordre chronologique (date) rend la lecture agréable. de plus, cela permet au lecteur de changer de point de vue sur un même fait.
Le titre "La classe des mammouths", c'est parce que l'instituteur est un fan de la préhistoire. Les élèves vont jouer à la préhistoire à la récréation. Je trouve intéressant la façon dont les faits historiques sont mentionnés. ça rend le livre intéressant.

Livre lu pour le challenge ROMANS JEUNESSE GUERRE DES CLANS 2021-2022
Lien : https://www.babelio.com/grou..