Critique de Zakuro

Voici une nouvelle pépite de la maison d'édition Alice Jeunesse qui sait si bien aider l'enfant à comprendre le monde qui l'entourre et à se comprendre.
J'avais adoré les albums "Et j'ai couru" et " Tant que le loup" dans la collection "Histoires comme ça" dans laquelle est édité "Les colères de Simon".
Dans celui-ci, joliment illustré et raconté par Ian de Haes, Simon est un petit chevalier sans armure qui n'a que la colère pour répondre à tout ce qui l'ennuie, n'aime pas ou le blesse.
Ses accès de colère sont si puissants qu'ils se métamorphosent en un animal (du bouc au dragon) de plus en plus grand par la taille et redoutable par sa furie qui fait fuir tout le monde.
Il fait ce qu'il veut maintenant Simon et il est fort. Mais ce jeu n'est plus si amusant quand il se retrouve tout seul.
C'est une belle histoire qui fait prendre conscience à l'enfant des ravages destructeurs de la colère envers lui-même et dans ses relations avec les autres ; que cet enfant peut trouver en lui les ressources pour apaiser la petite pointe de tristesse qui le fait réagir de cette manière.
J'ai beaucoup aimé l'image des milliers de papillons qui volètent de légèreté et de sérénité.
Les expressions de la colère et du calme sont aussi très bien visualisées au niveau des couleurs, de la représentation des animaux et de la physionomie du visage. le rouge grimaçant des débuts s'atténue à la fin en un rose attendrissant sur les pommettes des joues de Simon.
C'est un formidable coup de coeur que je ne manquerai pas de faire partager au cours de mes lectures à voix haute avec les enfants.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Alice Jeunesse à qui je souhaite un très bon anniversaire !