Critique de GreenBird

Un livre à la mise en page assez spéciale, des illustrations que j'apprécie, elles donnent des tons poétiques je trouves et du texte sur un fond de cahier ligné, pas forcément bien aligné aux lignes mais qui me fait fortement penser aux cahiers d'écoles. Ce qu'a peut-être souhaitée faire penser l'auteur aux lecteurs puisque c'est un enfant qui raconte son histoire, cela me paraît cohérent et donne une touche d'originalité aux livre sur fond blanc. Peut-être qu'écrit d'une police qui donne l'impression d'être écrit à la main aurait d'autant plus collé au thème mais ça reste plaisant ainsi !

L'histoire est forte et prenante. Elle n'est pas rose mais pas noire non plus, on reconnaît là la vie avec ses hauts et ses bas et surtout avec des personnes qui se veulent fortes mais qui ont leur faiblesses.

Ici c'est l'histoire de Ning qui vit l'immigration, on ne parle donc pas de racisme et nous ne savons pas s'il en a subit hormis par d'autres chinois d'autres provinces. C'est bien de se concentrer sur l'immigration pour rester dans le thème mais je penses que sa vie a été bien plus difficile que ce qui nous est offert de découvrir de son récit.

Ce qui m'exaspère et que je voit et entends souvent c'est que des personnes subissant le racisme sont eux aussi racistes d'autres groupes ethniques etc. Mais bon, revenons en à l'immigration....

C'est un récit fort qui est facile à lire et à comprendre qui cible particulièrement les enfants entre 9 et 13 ans, voilà pourquoi en évitant ses quelques rares mots vulgaires ça aurait été mieux mais si l'enfant parlait ainsi ce serait filtrer son vocabulaire et sa personnalité.

En tout cas, j'ai été très captivée par ce récit qui ne m'attirait pas quand je l'ai emprunté.

Pour ce qui est de la fin de son histoire, dans le livre en tout cas, je penses que beaucoup y aurait lu de l'espoir mais pas moi, le récit se veut pleins d'espoir mais je doute de l'évolution familiale sur le long terme !

Belle découverte que je conseille surtout avec les pages pour approfondir sur le sujet de l'immigration des chinois etc.