Critique de steka

En ce livre à la prose insidieusement poétique, ce dandy «kaléidoscopique» que fut Lascano Tegui (selon le mot de Norah Lange) célèbre une Argentine quasi mythique où l'ironie mordante rejoint le fantastique en des raccourcis souvent étonnamment abrupts. Emilio Lascanotegui, qui s'autoproclama un beau jour Vicompte de Lascano Tegui, naquit en 1887 et passa son enfance à Buenos Aires dans le vieux quartier San Telmo. Buenos Aires où il finit également sa vie (1966). Mais entre-temps, il vécut à Paris entre 1914 et 1936 où il rencontra Apollinaire, Picasso, Modigliani, Foujita et bien d'autres encore. Il fut peintre, décorateur mais aussi dentiste (selon ses dires) puis entama une carrière de diplomate. Si dans son écriture on reconnait une indéniable forme de parenté avec celle de Jorge Luis Borges, c'est pourtant bien le méconnu qui inspira le célébré et non l'inverse. Aussi, si vos gouts sont portés vers l'imaginaire, la poésie et l'humour, découvrez vite cet ouvrage surprenant, en commençant éventuellement par les citations ici placées pour vous en ouvrir l'appétit.